Message de la présidente de la CIIP

Le français face aux autres langues nationales...

Le français parmi elles..

Le français sans frontières...

Les langues jouant dans les cours d'école, s'enrichissant l'une l'autre...

Franzos, francese, Französisch, français…

On arbore volontiers le caractère multilingue de la Suisse et on sait pourtant que ses habitants sont si rarement joyeusement plurilingues, bien qu’un tel objectif figure fort légitimement dans nos ambitions et nos programmes de formation.

Aucune langue ne s’apprend sans rencontres, sans échanges, sans émotions, sans la vie et la culture qui participent à son expression dans une communauté.

Elisabeth Baume-Schneider, présidente de la CIIP



Et aucune langue ne vit ou ne survit isolément. Les langues se sont construites en se frottant les unes aux autres, en s’inspirant, en se cédant des mots, en se métissant... Il n'en est pas allé différemment pour le français, langue d’inspiration et de partage, réceptacle d’une pensée humaniste, avec ses accents, ses rythmes et ses richesses régionales, qui confèrent leurs saveurs à la francophonie.

Les langues comme les cultures ont des richesses et des valeurs à nous transmettre. Favoriser l’apprentissage des langues, encourager le dialogue avec l’Autre, participer activement à la Francophonie… sont des buts que se fixe la CIIP en organisant la SLFF en Suisse. Cela passe par la connaissance, la redécouverte, l’affection pour sa propre langue. Cela passe aussi par la volonté de faire rencontrer et rayonner le français là où il a nom franzos, francese ou Französisch ! La Suisse peut s’affirmer comme un formidable terrain de jeux linguistiques, pourquoi ne pas en profiter davantage ?

La 18e Semaine de la langue française et de la francophonie vous y invite : soyez les bienvenus !