Un super-héros pour le français

 

MAIS QUE NE VOILÀ-T-Y PAS UN SUPER CONCOURS !

Le concours est achevé. La remise des prix a eu lieu le 5 juin 2013, au siège de la CIIP.

On trouvera ici la liste des réponses primées! Et quelques photos de la remise des prix...

 

Cette année, la SLFF vous offrait l’occasion de « défendre » votre langue ! Contre tous les ennemis de ce monde : l’anglais qui l’envahit, les SMS qui l’abâtardissent, l’orthographe qui fout le camp… ou au contraire contre l’orthographe qui la rend absurde, l’académisme qui la rend stérile, sans parler de ce fichu accord du participe passé !

Chacun parle avec la langue qu’il a, chacun a sa langue qu’il aime. Dès lors, la SLFF vous invite à inventer votre propre champion du français. L’idée nous vient d’étudiants non francophones de l’ILCF de l’Université de Neuchâtel. Ils ont conçu un concours inspiré des Dix mots de la francophonie 2013 :

Atelier / Bouquet / Cachet / Coup de foudre / Equipe /

Protéger / Savoir-faire / Unique / Vis-à-vis / Voilà

Ces dix mots ont été choisis de concert par la Suisse, la Belgique, la France, le Québec et l’OIF. Ils ont tous le point commun d’avoir été empruntés tels quels au français par d’autres langues, en ces temps où « l’Europe parlait français » (Marc Fumaroli).

Doit-on être nostalgique ? Ou révolutionnaire ? A vous de choisir ! Mais soyez créatifs : les meilleures armes du français de demain, ce sont l’humour et l’imagination !