Le mot de la présidente

J'aime le français. Le français ... J'm ! Véritablement.

Comment ne pas l'aimer ? Parce que c'est l'une de mes langues maternelles, ma langue quotidienne, celle dans laquelle je pense, je rédige, je m'exprime en public.

Le titre de la vingtième Semaine de la langue française et de la francophonie est rassembleur et il nous interpelle. Toutes et tous, et pas seulement les "french native speakers", les "welsches" …

Parce que le français est une langue aimable, ni plus ni moins que toutes les autres langues.

Parce que le français est une langue vivante, en permanente évolution, émoustillée et modernisée par la communication électronique, par les blogueurs, rappeurs et autres slameurs autant que par les écrivains, les orateurs, les poètes, riche des régionalismes et des accents de toute la francophonie.

Parce que le français est une langue nationale de notre pays multilingue, qu'il est nécessaire à ce pays, à ses intenses échanges sociaux, culturels et économiques, et qu'il est la langue de plusieurs de nos grands voisins partenaires de notre environnement et de notre développement, la langue première ou seconde d'un grand nombre de nos migrants, et, en définitive, toujours et encore, l'une des grandes langues internationales. Nous en avons besoin, autant l'apprécier et plus tôt l'apprendre, il reste incontournable, il est là présent parmi nous tous !

La 20e SLFF est célébrée et se concrétise sur tout le territoire national, mais ses organisateurs, mandatés par la CIIP et sa Délégation à la langue française, ont délibérément porté un accent particulier cette année sur la partie alémanique du pays, dans laquelle se dérouleront de très nombreuses activités et animations, ainsi que l'inauguration officielle de la manifestation au cœur de la Suisse. La dynamique cheffe de projet, animatrice culturelle zurichoise, et le département de français de la Haute Ecole pédagogique de Lucerne vous présentent conjointement un programme très étoffé de conférences, concerts, expositions, tables rondes, théâtres, lectures et projections, assorti de nombreuses et stimulantes activités pédagogiques et d'ateliers et intervenants proposés aux classes de tous degrés scolaires. Je les en félicite et je remercie tous les partenaires engagés et tous nos fidèles soutiens officiels et privés.

Soyez les bienvenus à la Semaine 2015 de la langue française de la francophonie. Vous aimerez !


Anne-Catherine Lyon
Conseillère d'Etat
Présidente de la CIIP

aaaa