En 2006, à l’invitation de la CDIP, la Confédération et les organisations faîtières du monde du travail se sont entendues sur un objectif stratégique commun visant à faire passer le pourcentage de jeunes adultes titulaires d’un certificat du secondaire II de 90 à 95 % d’une cohorte. Cet engagement a été renouvelé entre les mêmes partenaires dans le cadre d’une Déclaration programmatique commune, en date du 31 mars 2015. Ils s’accordent notamment sur le fait que la qualité de la formation ne doit pâtir, à aucun niveau d’enseignement, des aléas de l’évolution démographique. Actuellement, le taux de 95 % est atteint pour les jeunes nés en Suisse, mais pas encore pour l’ensemble de la population. Le soutien à la transition I cible les élèves rencontrant des difficultés à trouver ou à conserver leur voie de formation, qu’elle soit professionnelle ou générale, du fait d’insuffisances scolaires, de difficultés d’insertion sociale ou d’ordre familial ou culturel, de déracinement ou, plus prosaïquement, du fait d’une absence de motivation ou d’intérêt, voire d’un rejet résolu des contraintes d’une formation. Dans un pays comme le nôtre, il est clair qu’un échec au secondaire II et l’absence d’une certification de ce niveau ne peut que péjorer gravement l’accès à une occupation stable, permettant l’autonomie financière et l’insertion sociale. Jusqu’ici, la CIIP n’a pas été active sur ces sujets en tant que conférence régionale. Plusieurs mesures ayant été recommandées ou organisées à l’échelle nationale, la réalisation est ensuite laissée aux cantons, lesquels ont déployé des dispositifs souvent individualisés et regroupant nombre d’intervenants. Dans les cantons, les politiques interdépartementales concertées et ciblées semblent apporter les résultats les plus probants. Au moment où la CIIP a inscrit dans son nouveau programme d’activité quadriennal la préoccupation de dresser un état des lieux et des pratiques de transition, de renforcer l’orientation et de développer si besoin une approche stratégique commune, le présent bulletin d’information livre au lecteur divers exemples cantonaux et quelques études statistiques ou scientifiques qui illustrent les multiples facettes de cette charnière sensible du système de formation. Nous exprimons notre reconnaissance à leurs auteurs. Monika Maire-Hefti, Conseillère d'Etat (NE), Présidente de la CIIP |
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La transition I: moment charnière dans la formation
A la Une (pdf)
Sous la loupe - A quelles échelles agir sur la transition ? (pdf)
- Quelques facettes de la transition (pdf)
- L’entrée au secondaire II, une transition qui marque les parcours de formation des jeunes(pdf)
- La transition de l’école à la vie active : les dix premières années de TREE (pdf)
- Les arrêts d’apprentissage révélateurs des parcours de transition école-travail actuels (pdf)
- L’orientation : une entreprise collective (pdf)
- Le case management formation professionnelle (pdf)
- Les mesures de transition dans le canton de Vaud (pdf)
- Entre scolarité obligatoire et insertion dans le monde du travail – Les difficultés actuelles de la formation professionnelle spécialisée à jouer son rôle d’interface (pdf)
- Projet collaboratif dans le district de la Glâne pour soutenir les jeunes en rupture (pdf)
Du côté de la Documentation (pdf)
Parole aux partenaires FAPERT (pdf) SER (pdf) SSRE (pdf)
Agenda (pdf)
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