Plan d'études romand (PER)
Le plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il décrit ce que les élèves doivent apprendre durant leur scolarité obligatoire et les niveaux à atteindre à la fin de chaque cycle (fin de 4e, 8e et 11e année). Le PER s'inscrit à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS). Basé sur la Déclaration politique relative aux finalités et objectifs de l'école publique du 30 janvier 2003, il découle des articles 7 et 8 de la Convention scolaire romande (CSR) et constitue désormais la référence commune de tous les cantons romands pour les contenus d'apprentissage de la scolarité obligatoire ainsi que pour ceux des moyens d'enseignement romands. Ce plan d'études recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées: Le PER fixe, pour la fin de chaque cycle (trois au total) au plus tard, des attentes fondamentales que chaque élève doit atteindre en regard de ces entrées respectives. Il prévoit un pourcentage minimal du temps scolaire par domaine et réserve un pourcentage au libre usage des cantons (15%) pour des compléments et pour des disciplines non prévues par le PER. Le PER est évolutif, il fera périodiquement l'objet de mises à jour selon les besoins et sur la base des observations issues d'épreuves romandes communes. Aucune mise à jour ne sera faite avant les années vingt. Destiné aux enseignants, le PER est disponible sous forme d'un coffret par cycle (cinq brochures présentant le projet, les Domaines disciplinaires, la Formation générale et les Capacités transversales) et en version électronique sur une plateforme Internet (www.plandetudes.ch). La plupart des cantons ont introduit ce nouveau plan d'études à partir de la rentrée scolaire 2011. Ils ont eu jusqu'à la fin de l'année scolaire 2014-2015 pour achever cette mise en œuvre, selon une planification tenant compte de leur contexte particulier. Planification d'introduction des cantons: 2011 2012 2013 2014 BE années 1, 2, 5 et 9 années 3, 6 et 10 années 4, 7, 8 et 11 JU années 1, 2, 5 et 9 années 3, 6 et 10 années 4, 7, 8 et 11 NE années 1, 2, 5 et 9 années 3, 6 et 10 années 4, 7, 8 et 11 FR années 1, 2, 5 et 9 années 3, 6 et 10 années 4, 7 et 11 année 8 GE années 1, 2, 5 et 9 années 3, 6 et 10 années 4, 7, 8 et 11 VD années 1 à 10 année 11 VS année 9 années 1, 2, 5, 6 et 10 années 3, 4, 7, 8 et 11 |
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