Grindelire
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Auteurs : | M.-P. Attard-Legrand, P. Chaulet, D. Delomier, V. Drevillon, J.-P. Larue, J. Massonnet, C. Souny | |
Collection : | Grindelire | ||
Éditeur : | Bordas | ||
Domaines du PER : | Langues, Français | ||
Années scolaires : | 3-4 > 3e année | ||
Cycle : | 1 | ||
La collection Grindelire, adaptée par la CIIP pour la Suisse romande, est une méthode d’apprentissage dissocié de la lecture et du code.
Grindelire est un lutin malin qui aide à découvrir le fonctionnement de la langue.
La collection Grindelire est composée:
- d’un manuel de l’élève divisé en cinq périodes correspondant à cinq histoires intégrales de littérature de jeunesse et proposant:
- des activités d’exploitation pour comprendre le texte et le fonctionnement de la langue, réviser les sons, s’exercer à la lecture à haute voix, préparer l’expression écrite et orale;
- des textes fonctionnels ou documentaires pour lire dans toutes les disciplines (mathématiques et sciences de la nature, sciences humaines et sociales…) et s’approprier des stratégies de lecture différentes;
- des lectures "plaisir" variant les genres de textes;
- des révisions des sons abordés au cours de chaque période.
- de cahiers d’activités qui couvrent les 5 périodes du manuel;
- d’un cahier d’écriture en forte interaction avec la lecture;
- de fiches d’évaluation qui permettent au maître d’évaluer le niveau de compétence de ses élèves ou de sa classe, et aux élèves de s’autoévaluer. Les compétences générales à évaluer sont toutes en lien avec le Plan d’études romand.