Vous êtes ici : Moyens d'enseignement > - Sciences humaines et sociales, cycle 1 > Situations d'apprentissage 3-4
Situations d'apprentissage 3-4
Détails | Situations d'apprentissage |
Liste des situations d'apprentissage proposées pour les trois entrées:
POUR LA GEOGRAPHIE (liste présentée par espace étudié):
- Espace déjà existant:
- Représentations des élèves par rapport à divers lieux: Atmosphères
- Décodage de l’organisation de l’espace et des intentions des acteurs qui l’ont aménagé ou qui l’utilisent: Places réservées? – Friandises – Passages – Mon quartier
- Espace à produire:
- Clarification des intentions et imagination des modifications à apporter à un espace: A la récré – Pédibus – Mon école!
POUR L'HISTOIRE (liste présentée par le type de récit étudié):
- Récit déjà existant:
- Récit imaginaire: Au secours
- Récit d’un témoin historique: Le monde d’Odette
- Récit légendaire donnant l’impression d’un récit historique par l’utilisation de noms de lieux existants: Frisette, Gargantua, Isabeau & Cie – Princes et Princesses
- Préparation à la production d’un récit historique:
- Sur la base du vécu des élèves et des calendriers de classe: D’année en année
- Sur la base de photos : Le monde d’Odette
- Sur la base de textes, photos, objets: Le coffre à jouets – Tic tac
- Sur la base de bâtiments visités ou photographiés: Témoins de pierre
POUR LES SCIENCES DE LA NATURE:
- Phénomènes naturels et techniques: Pomme, caillou, ciseaux – Chute libre etc – Equilibre
- Corps humain: Rallye des sens – Poignées, chevilles, genoux…
- Diversité du vivant: Dans la cour – Cloportes – Le noisetier – Renard & Cie