Atelier théâtre (Caravane des Dix mots)

En 2012, la Caravane suisse partait de la question : qu'est-ce que c'est, un francophone ?

Est-ce quelqu'un qui parle la langue de Paris ? Qui compte en français? Qui accorde juste ses participes passés ? Non, un francophone, c'est quelqu'un qui rêve en français.

Trois groupes d'apprenants francophones, de l'Institut de langue et civilisation françaises de l'Université de Neuchâtel, de l'Ecole de français langue étrangère de l'Université de Lausanne, ainsi que de l'Association Lire et Ecrire de Lausanne, ont ainsi travaillé chacun de leur côté à partir des dix mots 2012 :

âme - autrement - caractère - chez - confier - histoire - naturel - penchant - songe - transports

Au cours des ateliers, ces dix mots ont été triturés, remâchés, détournés, pour devenir de la matière à imaginaire, à improvisation, à spectacle. Au terme de l'atelier, les trois groupes se sont retrouvés sur la scène d'un vrai théâtre pour se présenter mutuellement le fruit de leur travail, ainsi qu'à un public curieux. Le résultat : une envolée poétique, drôle et sensible dans le monde étrange qu'est notre langage.

Le film tiré de cette expérience met donc en scène des germanophones, des hispanophones, des sinophones et d'autres encore qui, le temps d'un atelier théâtre, ont osé rêver en français.

En outre, la réalisatrice Carmen Jaquier a créé un petit film de 1 minute, qui est une évocation libre à partir d'un des Dix mots de la francophonie: CONFIER.