Le mot d'Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider, présidente de la CIIP


Expression libre et liberté d’expression. La Semaine de la langue française et de la francophonie peut-elle aider à libérer la parole ? Certainement et mieux encore, elle nous rappelle qu’il n’y a point pénurie de mots mais bien plus paresse à s’en servir. Dès lors, faisons-en festin et, sans retenue, osons ! La liberté d’expression ? Un privilège, une responsabilité, une chance.


Ni contrôle de français, ni répression langagière au programme de cette 17e SLFF. Au contraire, de multiples occasions de fêter la langue, de l’apprécier, d’en favoriser le rayonnement, de lui témoigner notre attachement et notre a ection. L’accent est porté sur « l’expression personnelle », un thème partagé en 2012 par la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’OIF : un clin d’oeil à Rousseau, l’écrivain, le musicien, le philosophe,l’homme des Rêveries, l’ami des Lettres.


Parlez, écrivez, exprimez-vous ! Dépassez-vous, franchissez les barrières, défiez les codes et surpassez les préventions ainsi que nous y invite Emil, parrain de cette 17e édition. La langue autorise chacun à être di érent, mais elle invite aussi à se relier aux autres, en un mot à s’ouvrir au monde et à le comprendre.


L’équipe de la SLFF vous souhaite, aux quatre coins de la Suisse, une semaine joyeusement francophone, en vous invitant à prendre la parole… le plus librement possible. Rejoignez l’élan qui se forme à l’occasion, faites profit des mots, pour embellir la pensée, en soigner l’allure, et agir.