Politique des langues

La politique de la CIIP dans le domaine des langues s'appuie sur la Déclaration relative à l'enseignement des langues de 2003 et sur la stratégie nationale adoptée en mars 2004 par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), déterminant des objectifs et principes pour le développement de l'enseignement des langues au niveau suisse : «Enseignement des langues à l'école obligatoire: stratégie de la CDIP et programme de travail pour la coordination au niveau national» (en savoir plus).

Les principaux éléments de cette stratégie sont désormais inscrits à l'article 4 du concordat HarmoS et les cantons concordataires, dont tous ceux de la CIIP, ont jusqu'à l'année scolaire 2015 – 2016 pour les mettre en œuvre, ce qui implique notamment l'introduction d'une deuxième langue étrangère au degré primaire et le respect des standards nationaux de formation.

 

Priorités politiques d'ici 2019:

1. Promotion de la langue française et de la lecture

La CIIP porte un intérêt marqué au traitement coordonné et cohérent des questions relevant de politique linguistique, de plurilinguisme et des usages pédagogiques, sociaux et culturels du français dans l'espace romand comme dans l'espace national de la formation, ainsi que sur le plan de la francophonie. Elle s'engage pour la promotion du français dans les autres régions linguistiques et coordonne la promotion de la lecture et du goût de lire par les cantons romands.

2. Compréhension mutuelle et apprentissage des langues nationales et étrangères

La CIIP met en œuvre et soutient, conformément à l’article 4 du concordat HarmoS, un ensei-gnement obligatoire de l’allemand et de l’anglais et une offre facultative d’introduction à l’italien. Elle favorise les initiatives permettant de développer et de renforcer la compréhension mutuelle entre les jeunes Suisses et le respect des langues et des cultures nationales et s'engage en fa-veur des échanges d'apprenants et d'enseignants entre les régions linguistiques du pays.


Objectifs principaux actuels:

  • Traiter de manière cohérente et globale de toutes les ques-tions relevant de politique linguistique, de plurilinguisme et des usages pédagogiques,  sociaux et culturels du français dans l'espace romand comme dans l'espace national de la formation, ainsi que sur le plan de la francophonie.

  • Soutenir le statut et la place de la langue française et de la langue italienne dans le système suisse de formation et favoriser les échanges d'apprenants et d'enseignants entre les régions linguistiques.

  • Soutenir la promotion de la lecture et le développement du goût de lire chez les enfants et les jeunes.

  • Soutenir, aux côtés de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, les activités du Glossaire des patois de la Suisse romande, dans le cadre du mandat de presta-tion confié à l’Université de Neuchâtel.

Plus d'informations...



Programme d'activité CIIP
2016-2019
 Déclaration relative à l'enseignement des langues (2003)

Extrait du rapport annuel