o JEU-CONCOURS

 

Organisé grâce à la collaboration de

l'École de français langue étrangère

de l'Université de Lausanne

 

À propos du jeu-concours

 

Vous trouverez ci-joint quelques exemplaires du jeu-concours de définitions autour des dix mots choisis à l'occasion de la 11ème Semaine de la langue française et de la francophonie.

 

Le jeu-concours se décline en trois étapes:

 

  1. Choisir un de ces dix mots :

 

ACCENTS. BADINAGE. ESCALE. HÔTE. INTEMPESTIF. KALÉIDOSCOPE. MASQUES. OUTRE-CIEL. SOIF. TRESSER.

 

  1. En inventer une nouvelle définition.
  2. L'inscrire sur le coupon-réponse en mentionnant, en plus, le nom (numéro) de votre classe et de votre établissement, et l'envoyer à la DLF, par poste ou courriel (jusqu'au 31 mars 2006).

 

 

Nous vous proposons de travailler en classe à l'élaboration de nouvelles définitions de ces dix mots, puis de poser votre candidature "de classe" avec la définition qui aura obtenu le plus de suffrages au sein des élèves.

 

Il faudrait que vos élèves soient prêts à:

- Respecter une contrainte que vous leur aurez fixée, ou qu'ils auront choisie (utiliser une vraie ou fausse étymologie, composer une définition rimée, inventer un néologisme, se servir de l'argot, créer un mot-valise…)

- Défendre leur définition devant leurs camarades au moment du choix en classe, avec une série d'arguments.

- Accepter qu'une seule définition par classe sera valable pour concourir.

 

Si les élèves d'une classe souhaitent également participer de façon individuelle, ils peuvent le faire. Une seule restriction est à respecter: la définition choisie par la classe ne peut être utilisée par son auteur pour concourir seul.

 

 

 

PRIX SPÉCIAUX POUR LES CLASSES

 

 

Trois définitions émanant des classes seront choisies par notre Jury. Tous les élèves de ces trois classes recevront un CD de musiques francophones actuelles et l'enseignant recevra un DVD à propos de Senghor qu'il pourra faire découvrir à ses élèves.