Contes et francophonie du Sud

Atelier « Contes et francophonie du Sud » dans des classes germanophones
Avec Blanchi Lusilao (RDC)


Le projet « Contes et francophonie du Sud » a pour objet d’ouvrir les élèves concernés (cinq classes réparties dans deux lycées différents : le Seeland Gymnasium à Bienne et le Gymnasium Burgdorf à Berthoud) à la notion de Francophonie en profitant de la SLFF 2014. En effet, le public germanophone n’a que peu l’occasion de se confronter à la francophonie qui, pour lui, s’arrête à la France et à la Suisse romande. Le projet initié avec l’aide de M. Blanchi Lusilao aimerait atteindre les buts suivants :

  • Illustrer et expliquer la notion de Francophonie et notamment de Francophonie du Sud.
  • Découvrir la multiplicité des parlers francophones à travers la multiplicité des territoires. 
  • Redécouvrir l’importance de la transmission orale à travers l’exemple du conte.
  • Surmonter la peur d’une utilisation improvisée de la langue française chez des apprenants non francophones.

Après avoir travaillé en classe et avec leur enseignant respectif les aspects théoriques (lecture et analyse de contes, informations sur la notion de francophonie, etc.), les élèves vont élaborer sur le thème du « voyageur » et avec le soutien actif de M. Lusilao un conte, tel qu’il pourrait naître spontanément dans le Sud. Une fois cette histoire inventée, les élèves, toujours en collaboration étroite avec M. Lusilao et les enseignants concernés, vont mettre sur pied une représentation de cette histoire sous forme de spectacle ouvert à un public intéressé (principalement d’autres classes de ces établissements). L’accent du travail sera donc mis sur le côté actif des élèves qui pourront ainsi comparer leurs connaissances théoriques avec leurs expériences d’acteurs/narrateurs.


Projet soutenu par l'Ambassade de France et par l'Association suisse des professeurs de français.