Message du président de la CIIP

aaaa

Le français : une "langue en folies" ! N'est-ce pas là tout un programme, intrigant et prometteur, qui se passerait très bien de tout message politique ? Pourtant, c'est à la fois un grand honneur et une magnifique opportunité qui s'offrent au Directeur de l'instruction publique du plus grand canton bilingue de Suisse pour rappeler, au nom de la Conférence latine de l'instruction publique qui préside à la 19e Semaine de la langue française et de la francophonie, l'importance, l'utilité et la richesse du français, l'une de nos quatre langues nationales !

À l'heure où d'aucuns s'interrogent fort sérieusement sur un abandon ou un report de l'apprentissage précoce du français dans les régions linguistiques non francophones, je me dois de rappeler qu'il serait folie de menacer l'un des ferments de notre identité nationale et de nos avantages culturels et économiques au cœur du continent européen et au milieu de voisins qui parlent, tout autour de nous, l'une de nos langues officielles. Ce ferment national, dans une "Willensnation" comme la nôtre, c'est notre plurilinguisme personnel. Qui doit permettre, aux générations actuelles et futures bien plus encore qu'aux précédentes, de dépasser l'obstacle que représenterait sinon notre multilinguisme effectif. Il n'y aurait rien de pire, pour évoquer le célèbre adage : que les Suisses s'entendent justement parce qu'ils ne se comprennent pas … et qu'ils s'en contentent. Quelle folie ce serait là !

Si besoin est , la SLFF nous rappelle chaque année, durant la semaine du 20 mars (Journée internationale de la Francophonie), quels plaisirs nous pouvons rencontrer dans la découverte et la pratique du français. Cette manifestation interpelle l'ensemble de notre pays, la moitié des manifestations culturelles, pédagogiques et scientifiques de son programme se tient d'ailleurs en Suisse alémanique.

À la lecture du présent programme, je remercie tous les intervenants et organisateurs pour la richesse et la variété des activités proposées et vous invite chaleureusement, amis confédérés et hôtes étrangers de tous âges, à vous plonger goulûment dans le français, sans craindre d'y faire des folies. Belle semaine francophone à vous toutes et tous !


Bernhard Pulver
Président a.i. de la CIIP