Lettre de nouvelles no 1



Lettre d'information no 1 – SLFF 2016 – 10 décembre 2015

En route pour la 21e SLFF !

Elle aura lieu du 10 au 20 mars 2016.

Le programme comprend déjà plusieurs animations organisées grâce à l'enthousiasme de nos partenaires. Ainsi, par exemple, l'Association Paroles, de Neuchâtel, nous propose le spectacle du metteur en scène et comédien malien Habib Dembélé : À vous la nuit. Nous espérons qu'il pourra effectuer une tournée en Suisse, aussi bien culturelle que scolaire. Nous serons bientôt en mesure de vous proposer toute une palette de manifestations à inviter.  
 
Nous comptons sur vous, partenaires et amis de la SLFF, pour nous faire part de vos besoins, de vos envies, de vos propositions de spectacles ou d'ateliers pédagogiques. Nous nous réjouissons de composer avec vous un programme riche et diversifié. 


 

 

 

 

 

  

Photo production Habib Dembélé

  

Inscrivez votre événement

Le formulaire d'inscription 2016 est dès maintenant en ligne iciLe logo de la vingt-et-unième SLFF est aussi à disposition dès maintenant pour les institutions qui prévoient l'impression d'un programme. Nous vous remercions de bien vouloir l'insérer sur tous vos moyens de communication afin d'assurer la cohérence médiatique de la semaine. Le logo est disponible ici.

 


 

 

 

 

 

 

  


Les dix mots

Les dix mots 2016 ont été choisis parmi les riches expressions du parler régional de plusieurs pays ou régions de la francophonie du nord et du sud .Vous pourrez les trouver sur notre site www.slff.ch ainsi que sur notre page Facebook. Un jeu exceptionnel lié à ces dix mots est en préparation. Vous en apprendrez plus dans la prochaine lettre d'information.

Dracher - Lumerotte - Chafouin – Fada – Champagné – Tap-tap – Dépanneur – Poudrerie – Ristrette – Vigousse

Notre langue n'est pas uniforme, mais au contraire riche de termes et d'expressions qui expriment des réalités et des cultures différentes, selon que l'on se trouve à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris.

En règle générale, la diffusion de ces termes n'excède pas les territoires où ils sont en usage. Si l'on s'en tient à la liste qui est proposée, une poudrerie est inconcevable en Haïti, où il drache assez peu, et commander un ristrette dans un café marseillais risque de vous faire passer pour un fada!

Ces particularismes lexicaux fondent le français, sans pour autant empêcher la communication dans une langue partagée. Ils nous font percevoir que chaque francophone est porteur d'un imaginaire et d'une identité singuliers, qui enrichissent et nourrissent les échanges avec les francophones du monde entier. Partez donc à la découverte du français parlé sur les différents territoires de la Francophonie!

Extrait du Livret des dix mots, disponible en ligne ou, en format imprimé, sur simple demande à notre adresse : slff@ne.ch 
  

Le mot de la coordinatrice

Bonjour à vous tous, amis de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Quel honneur que de pouvoir relever le défi de cette 21e Semaine ! Nous devrons user de tout notre enthousiasme pour offrir au public et aux élèves un programme passionnant et coloré comme il l'a été ces dernières éditions. 

Cela en vaut la peine: nos poètes en valent la peine, leurs mots doivent pouvoir gambader librement à travers le temps et l'espace. Nos enfants en valent la peine, dont la joie est si grande lorsqu'ils découvrent un nouveau jeu de mots, une combinaison étonnante de sons, un sens jusqu'ici inconnu. Nos parlers régionaux et leur goût de terroir en valent la peine ! Nous espérons vous entraîner avec nous: attendez-vous à des surprises ! 

 


 

La coordinatrice de la SLFF 2016 vient d'être nommée, il s'agit de Lucienne Girardier Serex, écrivaine et animatrice culturelle à Neuchâtel
  

Lucienne Girardier Serex et l’équipe de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2016, Virginie Conti, Nathalie Nazzari, Jean-François Jobin. 

Continuez à nous suivre sur Twitter ou sur Facebook

SLFF 2016 - Du 12 au 20 mars 2016 - www.slff.ch

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information? Envoyez-nous un mail.

© SLFF 2016 | Lettre d'information no 1 | CIIP / Délégation à la langue française / CH-2002 Neuchâtel