Degré secondaire 2

Le degré secondaire 2 suit l'école obligatoire. Il est structuré en deux voies: formation générale et formation professionnelle. Par "formation générale", on entend les écoles de maturité (gymnases) et les écoles de culture générale (ECG).

Trois types de maturités sont désormais proposées dans tous les cantons.


Priorité politique d'ici 2019:

> Mise en œuvre de diverses filières de maturité

La CIIP achève la mise en place coordonnée des maturités spécialisées et du plan d'études romand des maturités professionnelles. Elle coordonne avec les autorités et conférences responsables les voies d’accès aux Hautes Ecoles.


Objectifs principaux actuels:

  • Mettre en œuvre la nouvelle maturité professionnelle.

  • Mettre en œuvre l’AES dans les cantons latins et développer une position romande s’agissant du mode de financement des cours préparatoires aux examens professionnels et professionnels supérieurs.

  • Evaluer, optimiser et étendre le dispositif d’édition des moyens d’enseignement pour la formation professionnelle ; obtenir le soutien du SEFRI pour la période 2018 – 2021.

  • Optimiser et évaluer la mise en œuvre des maturités spécialisées et positionner le certificat ECG.

  • Accompagner les travaux liés au développement des formations gymnasiales et défendre un point de vue CIIP par rapport aux enjeux présents.

  • Faciliter et renforcer la mobilité, les échanges, ainsi que l’apprentissage des langues étrangères dans l’ensemble du secondaire 2.




 

Plus d'informations...


Programme d'activité CIIP
2016-2019

 

Bulletin CIIP no 2 (juin 2015) :

Maturités : trois voies d'accès au tertiaire (3 Mo) :

L'organisation du degré secondaire II en Suisse et ses trois types de maturités
La maturité professionnelle
La maturité spécialisée
La maturité spécialisée au Tessin
La maturité gymnasiale
Le scuole di maturità nel canton Ticino

 


Bulletin CIIP no 3 (juin 2016) :

La transition I: moment charnière dans la formation (pdf)

  • A quelles échelles agir sur la transition ? (pdf)
  • Quelques facettes de la transition (pdf)
  • L’entrée au secondaire II, une transition qui marque les parcours de formation des jeunes(pdf)
  • La transition de l’école à la vie active : les dix premières années de TREE (pdf)
  • Les arrêts d’apprentissage révélateurs des parcours de transition école-travail actuels (pdf)
  • L’orientation : une entreprise collective (pdf)
  • Le case management formation professionnelle (pdf)
  • Les mesures de transition dans le canton de Vaud (pdf)
  • Entre scolarité obligatoire et insertion dans le monde du travail – Les difficultés actuelles de la formation professionnelle spécialisée à jouer son rôle d’interface (pdf)
  • Projet collaboratif dans le district de la Glâne pour soutenir les jeunes en rupture (pdf)