q REMERCIEMENTS

 

La Délégation à la langue française tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de cette Valise pédagogique.

 

Conception: Odile Cornuz, en collaboration avec Virginie Conti et Jean-François de Pietro

Studio: Jacques Massard, Jam Studio

Enregistrements: Léna, Magali, Simon, Yanick, Zal, Sandrine, Marie-Paule

Graphisme: Sandra Meyer

Mise en page: Doris Penot , Corinne Martin

Fournitures: Cighelio, ADCOM

 

Nous remercions également chaleureusement l'Organisation Internationale de la Francophonie qui nous a fourni les cartes et la documentation nécessaires à la bonne compréhension de ce qu'est la Francophonie.

 

Nos remerciements s'adressent également à l'Ambassade de France en Suisse, pour son soutien.

 

 

CONTACTS

 

 

         Délégation à la langue française                                      +41 (0)32 889 89 58

         CIIP / DLF                                                                     +41 (0)32 889 86 02

         Faubourg de l'Hôpital 43                                                 +41 (0)32 889 69 71 (fax)

         CP 556                                                                         www.ciip.ch/ciip/DLF

         2002 Neuchâtel                                                              odile.cornuz@ne.ch

 

 

 

RÉFÉRENCES COMPLÉMENTAIRES

 

Pour trouver des informations complémentaires, à propos par exemple des accents (cf. volume I, p. 141), d’activités qu’on peut réaliser autour des biographies langagières (cf. vol. II, pp. 287-303) ou encore de la diversité des langues dans le monde (cf. Glossaire des langues), on peut se référer aux moyens d’enseignement EOLE, édités par la CIIP :

Perregaux, Chr., de Goumoëns, Cl., Jeannot, D. & de Pietro, J.-F. [Dir.] (2003). EOLE – Éducation et ouverture aux langues à l’école. Neuchâtel, Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin – Secrétariat général (2 volumes + brochure d’accompagnement)

Ces moyens couvrent l’école enfantine (4 à 6 ans) et l’ensemble des degrés de la scolarité primaire (1P à 6P). Ils contiennent 36 activités portant sur une grande diversité de langues, et visent à développer chez les élèves (1) des capacités d’analyse, de comparaison, de discrimination auditive et visuelle, etc., utiles dans l’apprentissage des langues, (2) des connaissances à propos de la diversité des langues et du plurilinguisme, et (3) des attitudes d’ouverture à la diversité linguistique et culturelle.

 

Si vous cherchez d'autres renseignements sur les langues parlées en Afrique et dans le monde:

 

Malherbe, Michel (1995). Les langages de l'humanité, Paris: Coll. Bouquins, Laffont.

Courrier international (mars-avril 2003). "Cause toujours! À la découverte des 6700 langues de la planète". Hors-série culture.