Vous êtes ici : CONTACT > Présentation > La SLFF et la DLF

La SLFF et la DLF

La 21e Semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu du 12 au 20 mars 2016.

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) offre l'occasion aux francophones et francophiles de toute la Suisse de célébrer la langue dans ses expressions les plus diverses. Centrée sur le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, elle vise à :
  • fêter la langue française sous toutes ses facettes
  • faire découvrir le français autrement à ceux qui l'apprennent
  • faire réfléchir les locuteurs sur la langue
  • créer un lien entre les cantons, entre les régions linguistiques de Suisse, en utilisant le français et la culture francophone à cet effet.
La SLFF est coordonnée par la Délégation à la langue française (DLF), qui est une commission permanente de la CIIP. La DLF constitue un organe d'étude, de consultation, de proposition, ainsi que de représentation de la CIIP dans le domaine de la langue française.
Avec le soutien d'un Comité formé de partenaires institutionnels et associatifs, la DLF souhaite proposer une palette de manifestations culturelles et politiques, réflexives ou ludiques, qui puissent toucher jeunes et moins jeunes. A chaque édition de la SLFF, un large public assiste ainsi à des concerts, films, conférences, expositions, contes, parfois gratuits.
En 2015, la DLF a décidé d’étoffer son offre aux écoles et de s’adresser encore davantage aux élèves non francophones. Pour ce faire, elle collabore avec la Haute école pédagogique de Lucerne et propose des offres d’adressant à tous les niveaux scolaires. Diverses fiches pédagogiques sont mises à disposition des enseignants.

Des ateliers de slam et des animations théâtrales sont également mis en place par la DLF, au cours desquels les participants deviennent eux-mêmes acteurs et créateurs. Il faut encore mentionner qu’un jeu, élaboré autour de dix mots de la francophonie à l'honneur, est lancé à travers la Suisse.