Avant-propos

 

Par Gustav

 

C'était plutôt bizarre. Là-bas, de l'autre côté de la rivière, les gens chantaient de vieilles chansons de stars d’antan. Des ménagères et des putains, des employés de banque et des ivrognes – tous chantaient. Ils parlaient beaucoup et fumaient des cigarettes. Les filles déployaient leurs charmes séducteurs et les hommes les sifflaient. J’ai demandé : « C’est quoi comme monde, de l’autre côté ? ». Un connaisseur des lieux m'a expliqué : « C’est la francophonie. Mais attention, là-bas ils boivent du vin rouge au petit déjeuner et ne trient pas les déchets ».

 

J’ai fait la rencontre d’une de ces filles aguichantes. Elle m’a appris à parler leur langue : der Kuss - le baiser, die Liebe - l'amour, der Streit - la dispute, die Tränen - les larmes. J’ai commencé à écrire des chansons avec ces quelques mots. Plusieurs de ces chansons ont été retransmises à la radio. Des ménagères et des putains, des employés de banque et des ivrognes sont venus à mes concerts. Ils chantaient et étaient contents. Un jour, on m’a demandé d'écrire un texte court à l’occasion d’une importante manifestation consacrée à leur langue. Une demande qui m’a profondément touché. Je ne suis en fin de compte qu’un étrange étranger, de l’autre côté de la rivière. On m’a donné 10 mots avec lesquels je devais composer quelque chose. J’ai dû les chercher dans le dictionnaire, parce que je ne les connaissais pas tous :

Apprivoiser… Merde, ils me prennent pour un sauvage ou quoi ? Ce sont eux les mangeurs de grenouilles, pas moi ! Boussole… Incroyable, ils veulent vraiment me renvoyer vers l'est ! Jubilatoire… Faire la fête ? Avec moi ? … Bon ben ... C'est ça, faisons la fête… Palabre…et discutons de nos mondes !

Passerelle… Venez, je vais vous montrer le pont sur la rivière… S’attabler… et trinquons à nous ! Rhizomes… Comme ça vous verrez que nous ne mangeons pas seulement des légumes biologiques, du birchermüesli et des chaussettes en laine... Tact… et que nous pouvons avoir du tact – si nous le voulons bien.

Toi… Et toi et moi ... Visage… on s’embrasse, on boit une bouteille de vin et on parle de compost et de clichés.

 

 

Sommaire

Semaine de la langue française et de la francophonie 2

Le 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie_ 2

Une semaine pour fêter le français et la francophonie_ 3

Une thématique pour explorer le français outre-atlantique 3

D'un monde à l'Autre_ 4

Auguste Viatte_ 4

Dix mots pour s'amuser 5

Le parrain 16

Le programme de la Semaine 16

Histoire de la francophonie 16

Délégation à la langue française (DLF) 17

Missions_ 17

Le Comité pour la SLFF_ 18

Contact 18

Soutiens financiers & partenaires 19

Partenaires_ 19

Soutiens financiers_ 20

 

 

 

Contact presse

 

Alexandre Willemin                            ciip.dlf@ne.ch

Stagiaire en communication

Matteo Capponi                                  matteo.capponi@ne.ch

Chargé de mission

Délégation à la langue française
Fbg de l'Hôpital 43
CP 556

2002 Neuchâtel

 

+41 (0) 32 889 89 58

 

www.ciip.ch/slff

 

Semaine de la langue française et de la francophonie

 

 

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) s'articule chaque année autour du 20 mars en proposant de nombreuses manifestations placées sous le signe du français. En Suisse, la SLFF est coordonnée par la Délégation à la langue française (DLF) et ses principaux partenaires institutionnels qui forment un comité.

 

Dans un pays multilingue comme la Suisse, il importe d'approfondir la connaissance des langues et des cultures présentes sur notre territoire. La place du français en Suisse, tant en milieu scolaire que dans le cœur de nos compatriotes outre-Sarine, a été récemment l'objet de débats nourris. La DLF et ses partenaires souhaitent que la célébration de la Semaine de la langue française et de la francophonie puisse entretenir le lien de tous les Suisses, francophones ou non, à la langue française, dans une perspective ludique, festive et néanmoins consciente des enjeux de la diversité culturelle.

 

Le mot « francophonie » est apparu en 1880 sous la plume du géographe Onésime Reclus pour décrire la communauté linguistique et culturelle que la France constituait avec son outre-mer. Ce terme désigne aujourd'hui deux réalités différentes mais complémentaires. Au sens large, elle rend compte de la réalité des 200 millions de locuteurs francophones de par le monde et de leur patrimoine commun. Au sens institutionnel (on l'écrira alors avec un f majuscule) elle désigne l'organisation internationale qui regroupe 68 États et gouvernements ayant le français en partage.

 

Langue officielle et de travail de la plupart des organisations internationales (ONU, Unesco, OMS...) mais également de l’Union européenne, et des Jeux Olympiques, le français est une des principales langues de communication internationale. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’attèle, au nom de la diversité linguistique et culturelle, à renforcer et développer le français dans la vie internationale.

 

 

Le 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie

 

La Journée Internationale de la Francophonie est traditionnellement célébrée le 20 mars, date anniversaire de la création à Niamey en 1970 de l'Agence de coopération culturelle et technique, devenue Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Célébrée tous les ans par les 68 pays membres et observateurs de la Francophonie, mais aussi par les francophones du monde entier, elle mobilise chaque année les ambassades et les consulats francophones.

 

Cette journée témoigne d'une volonté de promouvoir la langue française et les valeurs que celle-ci véhicule : la démocratie et les droits de l'homme, la diversité des cultures et une vision humaniste du monde, qui transcende les différences politiques et la fracture Nord-Sud.

 

Un lien de solidarité unit donc les 264 millions de personnes ayant le français en partage en tant que langue maternelle, langue seconde ou d'apprentissage et, plus largement, les 600 millions de personnes vivant dans les États et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

 

Une semaine pour fêter le français et la francophonie

 

La prochaine édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera du 10 au 20 mars 2008. Une soixantaine de manifestations sont proposées sur tout le territoire suisse. Expositions, concerts, spectacles, conférences, lectures, projections de films et bien d'autres rendez-vous encore animeront, entre autres, les villes de Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Porrentruy, Berne, Zurich, Bâle, Bellinzone et Lugano.

 

Les festivités débuteront officiellement le lundi 10 mars lors de la soirée d’inauguration au Musée d’ethnographie de Neuchâtel. Celle-ci sera rythmée par l’intervention du parrain de la manifestation, le chanteur Gustav, par une performance de slam à quatre voix et par le concert d'une grande figure folk du Québec : Yves Lambert et son Bébert Orchestra. Ce dernier se produira lors de trois autres concerts à Bulle, Lausanne et Genève.

 

A Genève, l’écrivain Nicolas Bouvier sera particulièrement célébré grâce à une rencontre qui lui est consacrée et à des lectures de ses textes par Claude Thébert. Lausanne aura la chance d'accueillir Gustav pour un concert le vendredi 14 mars, concert lors duquel il fera découvrir au public son dernier album « Les jardins de mon cœur ». Autre événement phare en Suisse romande, la grande sociolinguiste Françoise Gadet, spécialiste des variations du français, donnera une conférence au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.

 

De l’autre côté de la Sarine, de nombreuses manifestations sont également organisées. Nous mentionnons tout particulièrement les deux concerts de la chanteuse franco-marocaine Sapho à Berne et à Zurich. Elle rendra hommage à Léo Ferré au rythme du flamenco. Le concert de Zurich sera suivi par une grande soirée disco française qui s’inscrit dans le cadre de la nuit Francofolle. A Bâle, le côté vivant de la langue sera mis à l’honneur le mardi 11 mars, grâce à une rencontre avec les auteurs du « Lexik des Cités ».

 

Le Tessin, qui a toujours marqué son attachement à la francophonie, ne restera pas en marge de la fête : une vingtaine d’évènements s’y dérouleront tout au long de la Semaine. A relever, le concert de gala qui marquera l’ouverture officielle de la SLFF au Tessin le vendredi 7 mars.

 

Au cours de la Semaine de la langue française et de la francophonie, chacun est invité à fêter la langue française. Certains lui témoigneront leur attachement, d'autres mettront en avant sa richesse, sa diversité et sa vitalité.

 

 

Une thématique pour explorer le français outre-atlantique

 

L’année 2008 fêtera les 400 ans de la fondation de la ville de Québec. C’est l’occasion pour toute la francophonie de porter son regard vers le Nouveau Monde. Le thème de cette 13ème édition, « D’un monde à l’Autre », choisi par le Comité pour la SLFF, est une manière de s’inscrire dans cette célébration, engagée par la France et le Canada.

 

D'un monde à l'Autre

 

 

Le thème choisi est une invitation à découvrir l’immense variété des français parlés en Amérique : le québécois, certes, mais également l’acadien, le chiac, le français de Louisiane, ainsi que le français de Haïti et des Antilles, et celui qui a servi de base au créole. Cette ouverture est l’occasion de rappeler que l’espace francophone transcende les limites nord-sud : il unit les locuteurs francophones autour d’une langue originale que chaque culture s’est appropriée, a enrichie, a mise en musique ou en poèmes.

 

On le voit, en partant d’un événement ponctuel et localisé géographiquement, ce thème atteint rapidement à une dimension universelle. La situation du français au Québec est un motif d’inspiration pour toutes les communautés francophones à travers le monde qui revendiquent leur appartenance à la grande Francophonie, dans une configuration souvent minoritaire, comme c’est le cas en Suisse, tout en cherchant à défendre une identité et une culture propre, comme c’est également le cas en Suisse.

 

Par cette dimension transculturelle, le français se trouve être un instrument exceptionnel pour aller à la rencontre de l’Autre : du voisin d’outre-atlantique au parler exotique - et auquel nous aussi nous paraîtrons exotiques ! - comme du voisin de palier dont le parcours de vie a forgé la langue intime. Langage de l’Autre, autres langages… La 13ème Semaine de la langue française et de la francophonie est une invitation à découvrir le français sous toutes ses formes.

 

 

Auguste Viatte (1901-1993)

 

Le Comité a choisi de célébrer une figure littéraire d’origine suisse en rapport avec le thème de cette année. Auguste Viatte, grand intellectuel cosmopolite, entre Suisse, France et Canada, a célébré la langue française et œuvré, à travers elle, à la rencontre entre les cultures.

Sa naissance à Porrentruy, le 27 juin 1901, aux portes de la France, les origines franc-montagnardes et alsaciennes de sa famille, l’atmosphère de son adolescence dans les grondements des canons de la guerre 1914-1918, puis dans l’effervescence des aspirations séparatistes jurassiennes, tout portait Auguste Viatte à l’affirmation de sa foi en la culture et en la langue françaises.

En 1977, Auguste Viatte note dans ses Cahiers : « La francophonie qui me définit, qui est mon être même, et m’a tracé d’avance ma mission sur la Terre, telle que l’a voulue la Providence. » (ARCJ, 118 J 30.36, Mes Cahiers, 10 septembre 1977).

Durant son long séjour au Canada, Auguste Viatte s’ouvrira tout naturellement à la littérature française d’Amérique. De retour en Europe en 1949, mais voyageant sans cesse, son intérêt s’élargira encore à l'ensemble de la francophonie.

Les deux lignes de force de ce qu’il appelle lui-même sa mission, sont clairement établies et souvent rappelées. Tout d’abord, ce n’est pas de Paris vers l’extérieur que doit venir l’enrichissement linguistique et culturel. A l’opposé, chaque région francophone qui développe une culture propre, s’enrichit elle-même avant de nourrir, par son apport original, le reste du monde de culture française jusqu’à Paris. Ensuite, il ne s’agit pas uniquement de défendre des écrivains de langue française hors de France. En effet, « La francophonie ne représente pas seulement une communauté de langue, c’est aussi une communauté d’esprit où droit, économie, politique, sciences, littérature, traduction, linguistique, religion et art ont une place déterminée face à la culture anglo-saxonne, arabe, hispanique et autres. » (Préface au Dictionnaire général de la francophonie, ouvrage dirigé par Jean-Jacques Luthi, Auguste Viatte et Gaston Zananiri, 1986).

Actif dans de nombreuses associations qu’il a contribué à fonder pour favoriser les échanges entre régions francophones (France-Canada, France-Québec, France-Haïti), Auguste Viatte a régulièrement assumé des responsabilités à la tête de ces mouvements qu’il a présidés ou dont il a animé la revue. Plusieurs présidences d’honneur lui ont été décernées au terme de ses fonctions.

Auguste Viatte est décédé à Paris en 1993. Un fonds Auguste-Viatte est conservé aux Archives du Canton du Jura et à la Bibliothèque cantonale de Porrentruy.

 

 

Dix mots pour s'amuser

 

Comme chaque année, dix mots ont été choisis pour animer la Semaine de la langue française. Pour fêter le Québec et le français d’outre-mer, ils ont tous été choisis comme manière d’exprimer la rencontre. Les voici :

Pour participer

 

 

Le Jeu-concours

 

Organisé grâce à la collaboration de l'École de français langue étrangère de l'Université de Lausanne (EFLE), le Jeu-concours des dix mots rythme chaque édition de la SLFF. Les participants sont invités cette année à combiner l'un des dix mots de la liste avec un autre mot de leur choix et de donner une définition (poétique, comique…) au mot-valise ainsi construit. Le nouveau concept qu'ils auront créé devra se faire l'écho du thème de la rencontre ou de la découverte.

 

Le Jeu-concours est destiné aux francophones, mais aussi aux apprenants de français de tous niveaux. Des prix seront décernés dans plusieurs catégories : francophone, non-francophone, jeune (18-20 ans) francophone, jeune (18-20 ans) non francophone, classe francophone, classe non francophone.

 

Retrouvez le jeu-concours sur notre site Internet : www.ciip.ch/slff, ainsi que dans toutes les librairies Payot à partir du 20 mars 2007.

 

 

Le parrain

 

 

image: www.gustav.ch

 

Gustav

 

Succédant à Laurent Flutsch, le parrain de la manifestation est cette année le chanteur fribourgeois bilingue Gustav. Mélanger les genres et détourner les mots sont les grands talents de cet artiste. Bête de scène et charmeur en même temps, il ne se tient jamais aux codes du concert pop ou rock, mais finit toujours par gagner les cœurs de son public. L'univers musical de Gustav est indéfinissable. Il chante en français, en allemand et en dialecte fribourgeois.

 

Gustav présente un monde plein de jardins sauvages, de filles défuntes, de pécheresses saintes, de villes lointaine et d'histoires de tous les jours, romantiques ou rigolotes. Le résultat est un répertoire festif, touchant et multicolore. Des violoncelles côtoient des accordéons et des guitares ; des trompettes rejoignent une percussion ferrailleuse et des pianos, des orgues bizarres et des tubas sombres se donnent les mains, tandis que la voix chaleureuse de Gustav entoure le tout.

Gustav chante également dans son propre dialecte, le singinois. Il reste fidèle à lui-même en gardant l'équilibre entre les chansons allemandes et françaises. C'est d'ailleurs son engagement pour la communication entre les deux cultures linguistiques qui lui vaut son titre de médiateur entre la Suisse alémanique et la Romandie, mais aussi celui de parrain de la Semaine.

 

Dans le cadre de la 13ème Semaine de la langue française et de la francophonie en Suisse, Gustav se produira lors d'un concert à Lausanne le vendredi 14 mars au Bourg Théâtre. Il interprétera des chansons tirées de son nouvel album, sorti en 2007 – le Jardin de mon cœur.

 

 

Le programme de la Semaine

 

Le programme ci-dessous est présenté dans l'ordre alphabétique des villes où se déroule une manifestation.

 

  

Partout

Concours

Fév.-Mars 08 Concours "Faites se rencontrer les mots" Créer des mots-valises, avec les dix mots de la Francophonie ! Nombreux prix. Ce jeu-concours est destiné aussi bien aux francophones qu'aux non francophones, aux particuliers qu'aux classes entières. Ouvert à tous, sans limite d'âge ! Organisation: DLF, EFLE, avec le soutien de l'Ambassade de France en Suisse, l'OIF, Le Robert, Lagrange Vacances. Informations: 032 889 89 58, www.ciip.ch/slff
20.02.08-31.03.08 Concours de rédaction de haïkus A l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec. Le haïkus est un poème non rimé composé de trois vers. Il cristallise un paysage ou une émotion fugitive. Consulter le site AMOPA – Ticino, www.amopa-ticino.ch, rubrique concours. amopa@amopa-ticino.ch (pour la durée du concours)

Partout

Radio

RSR-Espace 2

20.03.08

6h00–24h00

Chroniques A l’occasion de la Journée de la Francophonie, Espace 2 a demandé à dis personnalités suisses d’horizons différents de s’exprimer chacune sur l’un des dix « mots de la rencontre ». Ces chroniques rythmeront l’ensemble de la ournée du 20 mars

tous les jours

8h30–9h00

Les temps qui courent

(sciences humaines)

tous les jours

11h00-11h30

Entre les lignes

(émission litéraire)

tous les jours

11h30–12h00

Méridienne

(lectures)

tous les jours

12h00-12h30

Dare-dare

(actualité culturelle)

Airolo

08.03.08

21h30

Café-concert. Francesco Pervangher, dans un répertoire en langue française.

Francesco Pervangher, à la guitare et en solo, dans un répertoire en langue française comprenant Brel, Bruel, Cabrel, Sheller, etc. ainsi que des chansons de sa composition.

Caffè Tea Room Simmen
6780 Airolo
Entrée libre, consommation obligatoire
Organisation : AMOPA – Ticino
Informations : 091 869 22 10, fperval@yahoo.it
Ascona 07.03.08-16.03.08

Semaine gastronomique française

Semaine alsacienne

Restaurant Ascolago
Via Albarelle 6 - 6612 Ascona

Organisation : AMOPA – Ticino
Informations : 091 785 82 00, hotel@ascolago.ch, www.ascolago.ch
Bâle

11.03.08

19h00

Comprendre le langage des banlieues : Rencontre avec les auteurs du "Lexik des Cités".

Conférence illustrée de projections, suivie d’un verre et d’une séance de signatures.

Le Centre Église française réformée
Holbeinplatz 7 - 4051 Bâle
CHF 10.– (Gratuit pour les membres de l’AF)
Organisation: Alliance française de Bâle Informations: 061 311 00 49, af_bale@yahoo.fr, www.alliancefrancaise-bale.org

12.03.08

19h00-22h00

Soirée Potlatch de toutes les francophonies

Témoignages de personnes d'origine québécoise sur leurs impressions de la Suisse et de la Région bâloise, information sur les activités culturelles et éducatives pour la promotion du français à Bâle, dîner canadien avec des plats de différentes régions francophones dans le monde et concert.

Cave voutée de la Schuldienst Unterricht
Kohlenberg 27 -
4001 Bâle 45
Organisation: Victor Saudan, Schuldienst Unterricht, Erziehungsdeparte- ment Basel-Stadt
Informations: 061 267 45 84 / 079 773 05 20, victor.saudan@bs.ch

15.03.08

17h00-21h00

Szene – VOX – Scène.
Lectures publiques bilingues.

Échange interlinguistique et de traduction partielle d’auteurs de théâtre suisses romands et suisses alémaniques : lectures d’extraits d’une œuvre de chaque auteur, dans les deux langues, devant un public germanophone et francophone, et débat.

Literaturhaus Basel
Bärfussgasse 3 - 4001 Bâle
CHF 15.–
Organisation: eat-ch (écrivains associés du théâtre de Suisse), AdS (Autrices et Auteurs de Suisse) et CTL (Centre de traduction littéraire, Lausanne), Literaturhaus Basel
Informations: 078 662 43 71, gerald.chevrolet@gmail.com, www.eat-ch.org et www.literaturhaus-basel.ch
Banco

08.03.08

20h30

Mireille Ben Ensemble.
Concert.

A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme.

Chants et musiques de Bretagne et du Centre France.

Le concert sera précédé d'un souper de spécialités bretonnes à 19 heures.

Inscription pour le repas au 091 608 12 66

Osteria del Teatro
6981 Banco (Malcantone)

Pour le concert: entrée payante
Informations: Mireille Ben Ensemble, 091 825 62 28, birmen@bluewin.ch, www.mireillebenensemble.com
Bellinzona 07.03.08-16.03.08

Semaine gastronomique française

Menu spécial à la carte

Restaurant Corona
Via Camminata 5 - 6500 Bellinzona
Organisation: AMOPA – Ticino.
Informations: 091 825 28 44, ristorantecorona@bluewin.ch, www.ristorantecorona.ch

08.03.08

10h00

Chœur des Armaillis de La Roche (FR).
Animation.

Vêtu du "bredzon", de la "capette", du "loyi" et de la canne, le Chœur des Armaillis de La Roche entretient une tradition chorale et familiale. Son répertoire s'est élargi aux compositeurs suisses romands d'aujourd'hui.

Marché du samedi
Piazza Collegiata - 6500 Bellinzona
Entrée libre
Organisation: AMOPA – Ticino
Informations: 026 684 25 54, jean-marc.brodard@gameprint.ch, www.chant.ch/index.php/fr/choeur-des-armaillis-de-la-roche-364.htm

12.03.08

20h00

Omaggio a Brassens.
Spectacle en italien de et avec Nani Svampa et Antonio Mastino.

La soirée propose un programme en hommage au grand "Tonton Georges". Brassens a servi de modèle non seulement à Svampa mais aussi à de très nombreux compositeurs-interprètes italiens.

Teatro sociale

Piazza Governo 11 - 6500 Bellinzona
Organisation: Teatro sociale

Informations: 091 825 48 18, info@bellinzonaturismo.ch, www.teatrosociale.ch

 

Berne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berne

11.03.08

18h15

Nicolas Bouvier dans les labyrinthes de l'ailleurs.
Conférence du professeur Jean-Xavier Ridon.

Dans "Le Poisson-Scorpion", on trouve des formes de disparition destructrices offertes par le voyage. Or Bouvier nous montre, paradoxalement, qu’elles peuvent devenir aussi une nouvelle forme de lecture et de compréhension de l’espace de l’autre.

Université de Berne

Unitobler Salle F021 (Rez-de-chaussée) - Lerchenweg 36  - 3000 Berne

Entrée libre

Organisation: DFAE et Institut de langue et de littérature françaises de l’Université de Berne

Informations: 031 322 95 84, mady.boillat@eda.admin.ch

11.03.08

18h30

Mini-festival de films francophones.
"Le Plastique : usage éphémère, pollution durable!" et "La Sécheresse du cœur"

Maroc, 2006, 18 et  33’21 min. VF, DVD.

Le physicien Ali SBAI, originaire du Sahara, nous fait découvrir de l’intérieur les beautés du désert, mais également les risques qui pèsent sur cette région et sur les populations nomades.

Quinnie Cinemas Salle «Movie 2»

Seilerstrasse 4 - 3011 Berne

Entrée libre

Organisation: Ambassades de France et du Maroc

Informations: 031 359 21 37, aurelie.agnes@diplomatie.gouv.fr, www.quinnie.ch

12.03.08

18h30

Mini-festival de films francophones.
"Vivre dans la peur".

Vietnam, 2005, 110 min. VF, 35mm. Fiction.

1975. Tai, ancien soldat, travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu’au jour où, pour gagner davantage, il commence à ramasser les bombes et les mines antipersonnelles des champs de bataille, au péril de sa vie.

Quinnie Cinemas Salle «Club»

Laupenstrasse 17 - 3011 Berne

Entrée libre

Organisation: Ambassades de France et du Vietnam

Informations: 031 359 21 37, aurelie.agnes@diplomatie.gouv.fr, www.quinnie.ch

13.03.08

14h15

"D"… comme "Dictée"

Deux niveaux : junior et senior ; lecture en continu, d’abord junior, ensuite senior. Correcteurs à disposition pour les participants qui le souhaitent. Des prix seront remis aux participants ayant obtenu les meilleurs résultats.

Musée d’histoire naturelle

Bernastrasse 15 - 3005 Berne

Gratuit pour les membres de l’UNAB et les étudiants Autres participants: CHF 10.–

Organisation: Université des Aînés de langue française de Berne Informations: 031 302 14 36, jean-pierre.javet@bluewin.ch, www.unab.unibe.ch

13.03.08

18h30

Mini-festival de films francophones.
"Bamako"

France-Mali-USA, 2006, 115 min. VF, 35mm. Réalisation :

Abderrahmane Sissako.

Melé, chanteuse dans un bar, est mariée à Chaka, qui est au chômage. Lentement, leur couple part à la dérive. Dans la cour de leur maison, un débat s’improvise sur la mondialisation et ses conséquences en Afrique.

Quinnie Cinemas Salle «Club»

Laupenstrasse 17 - 3011 Berne

Entrée libre

Organisation: Ambassades de France et du Mali

Informations: 031 359 21 37, aurelie.agnes@diplomatie.gouv.fr, www.quinnie.ch

13.03.08

21h00

Réception

Sur invitation

Résidence de France
Sulgeneckstrasse 44
3007 Berne

Organisation: Ambassades de France, du Grand-Duché de Luxembourg, du Mali, de la Principauté de Monaco et du Vietnam

16.03.08

20h30

Concert de Musiques du Monde : Sapho chante Ferré

Concert de la chanteuse franco-marocaine Sapho, accompagnée par le guitariste espagnol Vicente Almaraz. Un hommage à Léo Ferré au rythme du flamenco.

Bee-Flat Turnhalle im PROGR

Speichergasse 4 (Entrée par la cour intérieure)

3011 Berne

Entrée payante

Avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères et des Ambassades de France, du Grand-Duché de Luxembourg et de la Principauté de Monaco, et de l’Organisation Internationale de la Francophonie Informations: 031 305 20 35, www.bee-.at.ch

18.03.08

18h30

Mini-festival de films francophones.
"Si le vent soulève les sables"

D'un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n'en finit plus, l'eau qui manque.
De l'autre, la guerre qui menace.
Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l'Est.

Quinnie Cinémas

CineMovie

Seilerstrasse 4 - 3011 Berne

CHF 15.–

Organisation: Ambassade de Belgique, Délégation Wallonie-Bruxelles Informations: 022 715 39 70

Réservation souhaitée: 031 386 17 17 Informations: walbru.geneve@ties.itu.int, www.wbri.be/geneve

19.03.08

18.h30

"La Francophonie : du Congo à la Suisse"

A l’invitation conjointe du DFAE et de l’UPU. Réception à l’UPU à l’occasion de la Fête de la Francophonie et exposition de peinture de l’artiste congolais, M’Bon.

Union postale universelle

Weltpoststrasse 4 - 7e étage - Berne

Sur invitation du DFAE et de l’UPU

Organisation: Union postale universelle et DFAE

Informations: 031 350 35 65, matthieu.boillat@upu.int

25.03.08

18h30

"Chroniques afghanes"

Le groupe de presse Killid représente un véritable phénomène médiatique. On suit dans Kaboul la distribution de ces magazines populaires. Le film enregistre les déchirements d'une société en mutation.

CineMovie 2

Seilerstrassse 4 - 3011 Berne

Entrée libre

Organisation: Ambassade du Canada en Suisse

Informations: 031 357 32 05, christiane.zwahlen@international.gc.ca www.canada-ambassade.ch

Bulle

11.03.08

14h00

"Au-delà de l'Océan"

Concert d’Yves Lambert et du Bébert Orchestra (Québec)

Aula du CO

Rue de la Léchère - 1630 Bulle

Entrée libre

Organisation: Collège du Sud

Informations: 026 305 99 00, infoCSUD@edufr.ch, www.collegedusud.ch

La Chaux-de-Fonds

12.03.08

20h45

Hommage à Ousmane Sembène

Dans le cadre des Films du Sud, Passion Cinéma rend hommage au réalisateur sénégalais Ousmane Sembène, l'un des pères fondateurs du cinéma africain.

Cinéma ABC

Rue du Coq 11 - 2300 La Chaux-de-Fonds

CHF 15.–

Organisation: Passion Cinéma – DLF

Informations: 032 723 77 00, box@passioncinema.ch, www.passioncinema.ch

19.03.08

20h00

Conférence de Françoise Gadet

"Ce que les français hors de la France nous apprennent sur le français tout court".

Club 44

Rue de la Serre 64 - 2300 La Chaux-de-Fonds

CHF 12.– / 6.–

Organisation: Club 44

Informations: 032 913 45 44, info@club-44.ch, www.club-44.ch

Dongio

08.03.08

20h00

Chœur des Armaillis de La Roche (FR)

Chant choral traditionnel et moderne.

Église paroissiale

6715 Dongio

Entrée libre

Organisation: AMOPA – Ticino

Informations: 026 684 25 54, jean-marc.brodard@gameprint.ch

Genève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Genève

10.03.08

18h30

Hommage à Philippe Lacoue-Labarthe (1940-2007)

Lecture et présentation du film « Entretiens de l’ìle Saint-Pierre », Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Christophe Bailly, réalisé par Christiane Baudillon et François Lagarde.

Mamco

Musée d’art moderne et contemporain 10, rue des Vieux- Grenadiers - 1205 Genève

Entrée libre

Organisation: Mamco

Informations: 022 320 61 22, f.ninghetto@mamco.ch, www.mamco.ch

11.03.08-26.03.08

 

Tous les jours 20h30 (sauf je 13, lu 17)
Me 12, 19 15h / 20h30
Di 16, Lu 24 14h/18h
Me 26 14 h

Cirque Starlight

Starlight présente « C comme » un spectacle de cirque moderne réalisé en collaboration avec le Centre de Recherche en Art Clownesque CRAC de Montréal et le soutien de l’Ambassade du Canada en Suisse. Un show comique, débridé et loufoque…

Plaine de Plainpalais

Genève

Billets: www.starlight-production.com

Organisation: Cirque Starlight

Informations: 078 708 12 14, info@starlight-production.com www.starlight-production.com

 

12.03.08

10h00-12h00 et

13h30-16h00

Rencontre auteur de Nicolas Bouvier

Le matin, conférence du professeur Jean-Xavier Ridon sur "Le Poisson-Scorpion". L'après-midi, lectures de Claude Thébert et interventions de Marlyse Pietri, Sylviane Dupuis et Inti Verheecke, suivies d'une collation.

Uni Bastions

Salle B.111 - Place de l’Université 3 - 1205 Genève

Entrée libre

Organisation: ELCF – Canton de Genève – DLF

Informations: katia.malaussena@lettres.unige.ch et gerard.sznicer@lettres.unige.ch

12.03.08

20h00

Littérature-monde

Littérature-monde : s'agit-il d'une mise à mort de la francophonie – ou de la redéfinir aujourd'hui comme l'ensemble des littératures qui s'écrivent en français, dans une langue libérée de sa dimension nationale? Jean Rouaud et Ananda Devi en débattre et nous liront des passages de leur œuvre.

Théâtre Saint-Gervais

Rue du Temple 5 - 1201 Genève

Entrée libre

Organisation: Maison de la littérature – Théâtre Saint-Gervais

Informations: 022 908 20 00, theatre@sgg.ch, www.sgg.ch

13.03.08

17h00

Lecture de textes de Nicolas Bouvier

Claude Thébert lit des extraits de l'œuvre de Nicolas Bouvier, en écho au thème de la Semaine, "D'un monde à l'Autre".

Librairie du Boulevard

Rue de Carouge 34 - 1205 Genève

Entrée libre

Organisation: Librairie du Boulevard – DLF – Ville de Genève

Informations: 022 328 70 54, boulevard@dplanet.ch, www.librairieduboulevard.ch

13.03.08

20h30 (portes à 19h30)

Yves Lambert et le Bébert Orchestra (Québec), précédé de Tibert (F) et de Gérald Genty (F)

Concert-spectacle créatif et explosif, qui explore la musique traditionnelle québécoise et les sonorités métissées. Les musiciens virtuoses entourent Yves Lambert, longtemps pilier du groupe culte La Bottine souriante.

Casino-théâtre

Rue de Carouge 42 - 1205 Genève

Billets à 30.– / 25.– / 20.–

Organisation: Festival Voix de fête 2008 – DLF

Informations: print@home, FNAC, Migros, www.voixdefete.com

14.03.08

18h00

Lectures de textes de Nicolas Bouvier

Claude Thébert lit des extraits de l'œuvre de Nicolas Bouvier, en écho au thème de la Semaine, "D'un monde à l'Autre".

Librairie le Parnasse

Rue de la Terrassière 6 - 1207 Genève

Entrée libre

Organisation: Librairie le Parnasse – DLF – Ville de Genève

Informations: 022 736 27 26, leparnasse@vtxnet.ch

15.01.08-14.03.08

Sur inscription pour les classes

Tout public, le mercredi de 13h30 à 18h

Le Jardin de l'orthographe

Métaphore de la vivacité de la langue, le Jardin de l’orthographe offre, à l’amateur comme au spécialiste, une réflexion originale, liant inventivité et goguenardise.

Salle des conférences du Service Ecoles-Medias

Rue des Gazomètres 3 - La Jonction - 1211 Genève

Entrée libre

Organisation: Ecoles-Médias et Semaines de la lecture

Informations: 022 327 77 01, sem.documentation@edu.ge.ch, www.semainesdelalecture.org

15.03.08

11h00

Lectures de textes de Nicolas Bouvier

Claude Thébert lit des extraits de l'œuvre de Nicolas Bouvier, en écho au thème de la Semaine, "D'un monde à l'Autre".

Bibliothèque des Minoteries

Parc des Minoteries 3–5 - 1205 Genève

Entrée libre

Organisation: Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Informations: 022 418 32 59, dominique.berlie@ville-ge.ch, www.ville-ge.ch/bmu

15.03.08

14h00

Lectures de textes de Nicolas Bouvier

Claude Thébert lit des extraits de l'œuvre de Nicolas Bouvier, en écho au thème de la Semaine, "D'un monde à l'Autre".

Librairie le Vent des Routes

Rue des Bains 50 - 1205 Genève

Entrée libre

Organisation: Librairie le Vent des Routes – DLF – Ville de Genève

Informations: 022 800 33 81, info@vdr.ch, www.vdr.ch

15.03.08

14h00-17h00

Concours d'écriture spontanée

Écrivain d'un jour. Concours d'écriture gratuit.

Université de Genève Uni Mail

Boulevard Pont d’Arve 40 - 1205 Genève

Entrée libre

Ouvert à tous. Inscription sur place dès 14 heures le jour même

Organisation: Alliance française de Genève en partenariat avec l’OIF

Informations: 078 888 65 90, chrystelg@bluewin.ch, wwww.alliancefrancaise.ch/geneve

16.03.08

Concours international et récital de poésie

Journée internationale de la poésie.

Les Salons

Rue Bartholoni 6 - 1204 Genève

Entrée libre

Organisation: Les poètes de la Cité en partenariat avec l’OIF

Informations: 022 758 16 28, gperut@bluewin.ch, http://poetes.delacite.free.fr

18.03.08

18h30

Conférence de Nathalie Castagne autour de l’œuvre de Guiseppe di Lampusa

Cette conférence est organisée par la société genevoise d’études italiennes. L'entrée est libre.

Palais de l’Athénée

Organisation : Société  genevoise d’études italiennes

Entrée libre

20.03.08

19h00

Célébration de la Journée internationale de la Francophonie

Soirée diplomatique

Centre international de Conférence

Rue Varembé - 1202 Genève

Sur invitation

Organisation: Représentation permanente de l’OIF auprès de l’ONU Informations: 022 906 85 50, reper.geneve@francophonie.org

Lausanne

12.03.08

18h00

Langsamer Satz / Mouvement lent

Lecture bilingue et présentation du recueil de la poétesse alémanique Erika Burkart. "L'arbre, la roche et la papillon, l'instant, l'effroi et la beauté: Erika Burkart convie, de poème en poème, toute l'échelle du vivant." (Marion Graf)

Palais de Rumine

Salle du Sénat - Pl. de Rumine 6

1014 Lausanne

Entrée libre

Organisation: Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Centre de traduction littéraire et Éditions d’en bas Informations: 021 316 78 44, manifestations@bcu.unil.ch, www.unil.ch/bcu et www.enbas.ch

12.03.08

20h30

Concert d'Yves Lambert et le Bébert Orchestra (Québec) : « Au-delà de l'Océan »

Concert-spectacle créatif et explosif, qui explore la musique traditionnelle québécoise et les sonorités métissées. Les musiciens virtuoses entourent Yves Lambert, longtemps pilier du groupe culte La Bottine souriante.

École française de Valmont

47, route d’Oron - 1010 Lausanne

Sur invitation

14.03.08

22h00

Concert de Gustav

La bête de scène fribourgeoise, Gustav, accompagné par les frères M et 1000 instruments, reprend des chansons en allemand, en suisse-allemand et en français de sont tout dernier album, "Les jardins de mon cœur", et des quatre albums précédents.

Le Bourg Théâtre

Rue de Bourg 51 - 1002 Lausanne

CHF 10.–

Organisation: Café-théâtre le Bourg – DLF

Informations: info@le-bourg.ch, www.le-bourg.ch

Lugano 07.03.08-15.03.08

Semaine du film francophone

En version originale. Voir la programmation de la salle.

Cinema Corso

Via Pioda 4 - 6900 Lugano

Entrée payante

Organisation: Supercinema SA

Informations: 091 923 24 33

07.03.08

18h30

Concert de gala: ouverture officielle de la Semaine de la Langue Française et de la francophonie au Tessin.

Concert en présence des membres du Comité d'honneur.

Remise d'un prix de 6.000 CHF à un groupe

d'étudiants de l'École

Universitaire du CSI qui aura préparé spécialement un programme de compositeurs francophones.

Conservatorio della Svizzera italiana (CSI)

Via Soldino 9 - 6900 Lugano

Entrée libre

Organisation: AMOPA – Ticino

Informations: 091 960 30 40, info@conservatorio.ch, www.conservatorio.ch

10.03.08

18h30

Conférence : « Lugano, ville française. Une page d'histoire du Ceresio 1499-1513 »

Le professeur Marino Viganò fait revivre, en italien, le moment où Lugano était une "ville française".

Le duché de Milan, alors sous la domination de Louis XII, comprenait Lugano qui  constituait une barrière contre les invasions des Suisses.

Hôtel Pestalozzi

Piazza Indipendenza 9 - 6901 Lugano

Entrée libre

Organisation: AMOPA – Ticino

Informations: 091 921 46 46, pestalo@ bluewin.ch, www.attuale.com/pestalozzi.html

12.03.08

20h30

« Le Voyage canapé »

Un spectacle en français par "Les Ananasses Vertes" (Fr) de et avec Anne Déchamboux et Clara Ruffolo. Mise en scène : Emmanuel Pouilly.

Ce soir là, l'univers de Gina et Lola, personnages clownesque, est chamboulé: leur télévision ne fonctionne plus...

Nuovo Studio Foce

Via Foce 1 - 6900 Lugano

Entrée payante

Organisation: Alliance française de Lugano en partenariat avec AMOPA – Ticino Informations: 058 866 72 03, eventi@lugano.ch, www.agendalugano.ch/nuovostudiofoce

13.03.08

15h30

Rencontre avec Metin Arditi

Ingénieur, homme d'affaires, mécène, essayiste, romancier et président de l'Orchestre de la Suisse romande, Metin Arditi est genevois d'adoption. Cette Rencontre a lieu dans le cadre d'un cours sur la Culture et l'écriture française.

Né le 2 février 1945 à Ankara, il est arrivé en Suisse en 1952. De 1998 à 2008, il a publié 9 romans.

Università della Svizzera italiana (USI)

Via Giuseppe Buffi 13 - 6904 Lugano

Entrée libre

Organisation: AMOPA – Ticino en partenariat avec l’Association Suisse des Professeurs de Français (ASPF)

Informations: 058 666 40 00, info@unisi.ch, www.unisi.ch

14.03.08

21h30

Café-concert

Francesco Pervangher, à la guitare et en solo, dans un répertoire en langue française comprenant Brel, Bruel, Cabrel, Sheller, etc. ainsi que des chansons de sa composition.

Snack Bar Riva Rosa

Via Funicolare 2 - 6900 Lugano

Entrée libre, consom- mation obligatoire

Organisation: AMOPA – Ticino

Informations: 091 971 14 97, fperva@yahoo.it

Muralto 07.03.08-15.03.08

Semaine du film francophone

En version originale, voir la programmation de la salle.

Cinema Rialto

Via San Gottardo 1 - 6600 Muralto-Locarno

Entrée payante

Organisaton: Cinema Rialto

Informations: 091 743 73 23, eugenio.festucci@rialtoilcinema.ch, www.rialtoilcinema.ch

13.03.08

20h00

« Le Voyage canapé »

Un spectacle en français par "Les Ananasses Vertes" (Fr) de et avec Anne Déchamboux et Clara Ruffolo. Mise en scène : Emmanuel Pouilly.

Ce soir là, l'univers de Gina et Lola, personnages clownesque, est chamboulé: leur télévision ne fonctionne plus...

Sala del palazzo dei Congressi

Via Municipio 2 - 6600 Muralto

Entrée payante

Organisation: Alliance française de Locarno Informations: 091 743 98 78

Neuchâtel

10.03.08

18h30

Soirée d’inauguration de la 13e SLFF

Intervention du parrain de la Semaine, Gustav, performance de slam à 4 voix, concert du Bébert Orchestra, collation offerte.

Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Rue Saint-Nicolas 4 - 2000 Neuchâtel

Entrée libre

Organisation: DLF

Informations: 032 889 89 58, matteo.capponi@ne.ch, www.ciip.ch/slff

13.03.08

14h15-16h00

Dictée des aînés

La Dictée des aînés est l’occasion de voir réunies les principales organisations qui s’occupent du troisième âge : le Mouvement des Aînés et Pro Senectute. L’U3a se réjouit de les accueillir. Des prix sont décernés. Invitez vos amis et petits-enfants.

Aula des Jeunes-Rives

Esp. Louis-Agassiz 1 - 2000 Neuchâtel

Entrée libre

Organisation: Université du 3e âge Informations: 032 718 11 65, marc.heyraud@unine.ch, www.unine.ch/u3a

13.03.08

20h30

Hommage à Ousmane Sembène

Dans le cadre des Films du Sud, Passion Cinéma rend hommage au réalisateur sénégalais Ousmane Sembène, l'un des pères fondateurs du cinéma africain, récemment disparu, avec la projection de "Xala", l'un de ses chefs-d'œuvre.

Cinéma Rex

Fbg de l’Hôpital 18 - 2000 Neuchâtel

CHF 15.–

Organisation: Passion Cinéma – DLF Informations: 032 723 77 00, box@passioncinema.ch, www.passioncinema.ch

19.03.08

19h00-22h00

Szene – VOX – Scène

Lectures publiques bilingues d’extraits d’une œuvre de quatre auteurs suisses, devant un public germanophone et francophone,  débat public et buffet convivial.

Centre Dürrenmatt

Ch. du Pertuis du Sault 74 - 2000 Neuchâtel

CHF 15.–

Organisation: eat-ch (écrivains associés du théâtre de Suisse), AdS (Autrices et Auteurs de Suisse) et CTL (Centre de traduction littéraire, Lausanne), Centre Dürrenmatt

Informations: 078 662 43 71, gerald.chevrolet@gmail.com, www.eat-ch.org et www.cdn.ch

Paradiso 07.03.08-16.03.08

Semaine gastronomique française

Menu spécial à la carte

Restaurant Du Lac

Riva Paradiso 3 - 6902 Paradiso (Lugano)

Organisation: AMOPA – Ticino Informations: 091 986 47 47, dulac@dulac.ch, http://fr.venere.com/hotels_paradiso/hotel_du_lac_lugano_paradiso.html

Porrentruy

07.03.08

17h30

Vernissage de l'exposition "Auguste Viatte (1901-1993), héraut de la francophonie".

Allocutions, présentation de l'exposition.

Hôtel des Halles

Espace Auguste Viatte - Rue Pierre Péquignat 9 - 2900 Porrentruy

Entrée libre

Organisation: Office de la culture du Canton du Jura, avec le soutien de l’Ambassade du Canada en Suisse

Informations: 032 420 84 00, secr.occ@jura.ch

08.03.08-20.03.08

14h00-17h00 (sauf lundi)

« Auguste Viatte (1901-1993), héraut de la francophonie »

Exposition

Hôtel des Halles

Espace Auguste Viatte - Rue Pierre Péquignat 9 - 2900 Porrentruy

Entrée libre

Organisation: Office de la culture du Canton du Jura, avec le soutien de l’Ambassade du Canada en Suisse

Informations: 032 420 84 00, secr.occ@jura.ch

07.03.08-09.03.08

Ve 20h

Sa 15h, 20h

Di 14h

Cirque Starlight

Starlight présente « C comme » un spectacle de cirque moderne réalisé en collaboration avec le Centre de Recherche en Art Clownesque CRAC de Montréal et le soutien de l’Ambassade du Canada en Suisse. Un show comique, débridé et loufoque…

Le Voyebœuf

Organisation: Cirque Starlight

Informations: 078 708 12 14, info@starlight-production.com, www.starlight-production.com

11.03.08

20h00

La Suisse au défi de la francophonie : une approche historique.

Conférence de Claude Hauser, professeur associé à l'Université de Fribourg.

Hôtel des Halles

Espace Auguste Viatte - Rue Pierre Péquignat 9 - 2900 Porrentruy

Entrée libre

Organisation: Office de la culture du Canton du Jura

Informations: 032 420 84 00, secr.occ@jura.ch

14.03.08

20h00

Auguste Viatte, un intellectuel entre deux mondes.

Conférence de Thibault Lachat, enseignant au Lycée cantonal, Porrentruy.

Hôtel des Halles

Espace Auguste Viatte - Rue Pierre Péquignat 9 - 2900 Porrentruy

Entrée libre

Organisation: Office de la culture du Canton du Jura

Informations: 032 420 84 00, secr.occ@jura.ch

Saint-Gall

19.03.08
18h30

Négritude : fondement de la littérature africaine
Conférence de M. Bourahima Ouattara

Aula - Pädagogische Hochschule
Notkerstrasse 27 - 9000 Saint-Gall

San Pietro di Stabio 07.03.08-16.03.08

Semaine gastronomique française

Fromages de France, les grandes familles.

Restaurant Montalbano

Via Montalbano 34 c - 6854 San Pietro

Organisation: AMOPA – Ticino

Informations: 091 647 12 06

Savosa

06.03.08

15h30

Vernissage : Exposition

"400ème anniversaire de la fondation de Québec"

Présentation de l'Exposition par Monsieur Jimmy Thériault, président de l'Association des Québécois en Suisse.

Lycée cantonal de Lugano

Via San Gottardo 2 - 6942 Savosa

Entrée libre

Organisation: AMOPA – Ticino Informations: 091 815 38 11, c.paccagnino@bluewin.ch, www.lilu2.ch

06.03.08-18.03.08

8h00-17h00
(sauf sa. et di.)

« 400e anniversaire de la fondation de Québec »

Exposition

Verscio

20.03.08

20h30

Spectacle : "Le Démon de Midi".

Une comédie de Michèle Bernier et Marie Pascale Osterrieth d'après Florence Cestac interprétée par Sara Barberis

Ce démon est un phénomène antédiluvien. Il titille volontiers le quinquagénaire marié et père de famille. La pièce est drôle et tendre.

Teatro Dimitri

6653 Verscio

Entrée payante

Organisation: Teatro Dimitri

Informations: 091 796 15 44, info@teatrodimitri.ch, www.teatrodimitri.ch

Zurich

15.03.08

20h30, 23h00

Nuit Francofolle : concert de Musiques du Monde

Sapho chante Ferré (20h30), puis Tour de France et de Francophonie en musique.

Concert de la chanteuse franco-marocaine Sapho,  accompagnée par le guitariste espagnol Vicente Almaraz.  Un hommage à Léo Ferré aux rythmes du flamenco. Suivi d’une soirée discothèque avec DJ Thomas Bohnet.

Moods im Schiffbau

Schiffbaustrasse 6 - 8005 Zürich

CHF 43.– (Toute la soirée), CHF 15.- (seulement disco)

Avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères et des Ambassades de France, du Grand-Duché de Luxembourg et de la Principauté de Monaco, et de l’Organisation Internationale de la Francophonie Informations: 044 276 80 00, www.moods.ch et www.auxartsetc.ch

16.03.08

11h00 et 15h00

 

« Marie derrière la pluie »

Spectacle poétique et musical avec marionnettes pour enfants de 3 à 8 ans.

Théâtre PurPur

Grütlistrasse 36 - 8002 Zurich (Au-dessus de Zurich-Enge)

CHF 20.– / 12.–

Organisation: Association Tapis volant

Informations: www.theater-purpur.ch et www.tapisvolant.ch

18.03.08

19h30

« Le voyage du français québecois : ses origines et ses combats  »

Conférence de Mme Isabelle Boudreau

Ecole polytechnique fédérale de Zurich

Auditoire E 1.2
Rämistrasse 101 - Zurich

19.03.08

21h00

Concert de Sébastien Tellier et DJ Pilooski

Der Klub

Langstrasse 63 - 8005 Zürich

Entrée payante

Organisation: Der Klub Informations: ld@dashaus4.ch

 

Histoire de la francophonie

 

Dès les années 1960, de grands pionniers tels que les présidents Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori et le prince Norodom Sihanouk se sont engagés en faveur de la Francophonie. C'est à leur initiative qu'est créée, en 1970 à Niamey, l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd'hui l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Vingt-et-un pays s'étaient alors réunis pour jeter les bases d'une nouvelle coopération. C'est donc à Niamey qu'ont véritablement pris forme les idéaux, principes et objectifs qui ont présidé à la construction de la Francophonie multilatérale, et qui constituent toujours le socle de la communauté francophone.

 

En 2008, l'OIF est présente sur les cinq continents et compte 68 États et gouvernements membres. Sous la conduite de son Secrétaire général, Abdou Diouf, l'OIF agit sur le plan politique et sur celui de la coopération dans les domaines suivants: promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique; promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme; appui à l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche; développement de la coopération au service du développement durable. Elle est appuyée dans son action par les opérateurs de la Francophonie : la chaîne de télévision TV5 Monde, l'Agence universitaire de la Francophonie, l'Association internationale des Maires francophones et l'Université Senghor d'Alexandrie - sans oublier le rôle essentiel joué par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

 

La langue que l’on parle compose en partie notre identité et le partage d’une langue commune conduit au partage de la culture. La Semaine rend hommage au français, qui nous permet à tous d’acquérir une véritable « citoyenneté culturelle » à travers le monde.

 

L’impact escompté des activités de la Semaine peut se définir justement comme une prise de conscience de ce que représentent une langue et ses variations au sein de l’espace francophone. Faire honneur au français, le présenter comme un fécond vecteur culturel, voici l'objectif de cette manifestation. Un objectif qui peut être partagé par tous.

 

Délégation à la langue française (DLF)  

La Délégation à la langue française de Suisse romande (DLF) dépend politiquement de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) et fonctionne comme une de ses commissions permanentes. Elle compte actuellement quatre membres : Marie-José Béguelin, présidente, professeure de linguistique française et directrice de l’Institut des Sciences du langage de l’Université de Neuchâtel ; Jean-François de Pietro, chercheur à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) ; François Grin, professeur d’économie à l’École de traduction et d’interprétation (ETI) de l’Université de Genève ; Marinette Matthey, professeure de sciences du langage à l’Université Stendhal de Grenoble. La DLF est appuyée par trois collaborateurs à temps partiel, chargés du suivi scientifique et organisationnel des dossiers.

De nouveaux statuts prévoient l’élargissement de la DLF à une quinzaine de membres issus des milieux de l’éducation, des médias, de la littérature. Ils prendront effet au cours de l’année 2008.

 

 

Missions

 

La DLF est un organe d’études, de consultation et de proposition, ainsi que de représentation de la CIIP. Ses missions sont notamment les suivantes :


Représenter la Suisse auprès des instances analogues des autres pays et régions de langue française ;

Collaborer avec les organismes s’occupant en Suisse, à des titres divers, de langue française1 et de plurilinguisme ;

Conduire des recherches sur les pratiques et usages de la langue française en Suisse et diffuser les résultats de ces recherches ;

Formuler des avis sur l’enseignement des langues, du français en particulier, ainsi que sur les questions générales de politique linguistique ;

Susciter réflexion et débats dans le grand public à propos des questions relatives à la langue française et  au pluralisme linguistique.


La DLF se préoccupe à la fois de problèmes spécifiques (rectifications orthographiques, rédaction non discriminatoire) et d’enjeux sociaux plus globaux liés à l’image et à la présence du français en Suisse et dans le monde, à la place du français dans un contexte plurilingue, à l’usage de la langue française dans la recherche et l’information scientifique, etc.

La DLF préside, en Suisse, le Comité d’organisation des manifestations culturelles, éducatives, scientifiques et politiques liées à la Semaine de la langue française et de la francophonie.

1Service de la francophonie du Département fédéral des affaires étrangères, représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève, services culturels des Ambassades des pays francophones, Association suisse des journalistes de langue française, Association suisse des professeurs de français, etc.

 

 

 

Le Comité pour la SLFF

 

En juin 2005, la DLF et ses principaux partenaires ont décidé de créer un Comité pour la Semaine de la langue française et de la francophonie. Ce dernier fonctionne comme comité stratégique pour la coordination de toutes les manifestations en lien avec la SLFF qui se déroulent sur sol helvétique.

 

La dernière édition de la SLFF, qui s’est tenue du 17 au 25 mars 2007, a été le premier fruit de cette collaboration qui s'est révélée convaincante. Le Comité pour la SLFF a par conséquent décidé de reprendre le cours de ses réunions mensuelles en vue de l'élaboration de la SLFF 2008. La composition du comité est la suivante :

 

­          Délégation à la langue française

­          DFAE - Service de la Francophonie

­          Organisation Internationale de la Francophonie

­          Ambassade de France en Suisse

­          Ambassade du Canada en Suisse

­          Ambassade de Monaco en Suisse

­          Délégation Wallonie-Bruxelles

­          AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes
Académiques, au Tessin)

­          Aux Arts etc. (plate-forme culturelle pour Zurich et sa région)

­          Association Suisse des Professeurs de Français

­          Association Suisse des Journalistes de Langue Française

­          École française Valmont à Lausanne

 

La base de ce comité est susceptible de s'élargir, en fonction des rencontres et des projets réalisés dans le cadre de la SLFF.

 

 

Contact

 

Délégation à la langue française de Suisse romande

DLF/CIIP

Fbg de l’Hôpital 43

Case postale 556

CH – 2002 Neuchâtel

Tél. : ++ 41 32 889 89 58 (direct) ou ++ 41 32 889 69 72 (secrétariat général)

Fax : ++ 41 32 889 60 09

 

www.ciip.ch/slff

ciip.dlf@ne.ch