D’où viennent les mots ? Combien de langues parle-t-on aujourd’hui dans le monde ? Combien de langues parlera-t-on demain ? Les plantes peuvent-elles appeler au secours ? Les abeilles dansent-elles pour s’amuser ? L’anagramme est-elle soluble dans le palindrome ?
Vous aurez l’occasion de vous poser toutes ces questions – et bien d’autres encore – en suivant le parcours ludique qui agrémentera les bords du lac de Neuchâtel tout le mois de mars. Dix-sept panneaux qui proposent chacun une énigme (au recto) et son explication (au verso) : une façon originale de percer quelques-uns des « Mystères du langage ». Bonne promenade !
Cette exposition nomade est une création commune du Réseau romand Science et Cité (RRSC, www.rezoscience.ch) et de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Elle est présentée à Neuchâtel en partenariat avec la Bibliothèque publique et universitaire (BPU, http://bpun.unine.ch).
Parcours Alpha « BABEL BLA BLA – Les mystères du langage », Neuchâtel, sud du Lycée Jean-Piaget et Quai Ostervald, 1-31 mars 2011 (parcours en plein air, gratuit)